Intervention de Jean-Luc Dupont

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 18h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire et président d'Enercentre Val-de-Loire :

Nous intervenons donc en tant qu'AMO. Enercentre Val-de-Loire est la première société d'économie mixte locale régionale. Tous les syndicats de la région Centre-Val-de-Loire en sont membres et coactionnaires. Elle est déjà capitalisée à hauteur de 4 millions d'euros – et va atteindre 12 millions d'euros dans les deux prochaines années. Nous accompagnons des projets de toutes natures, partagés sur le territoire – éolien en Eure-et-Loir, photovoltaïque, hydraulique, mais aussi hydrogène car c'est une énergie d'avenir. En Touraine, nous avons la chance de pouvoir exploiter une poche aquifère et produire de l'hydrogène à base d'énergies photovoltaïque et éolienne.

En conclusion, il conviendrait d'amender la loi LTECV afin d'imposer aux développeurs d'informer les communes et les EPCI en amont des projets. Cette absence d'information est contre-productive car certains projets, valables mais mal présentés ou mal appréhendés, mettent des années à se concrétiser. À l'inverse, en Indre-et-Loire, un développeur éolien a pris soin de venir rencontrer le syndicat départemental d'énergie ; nous sommes allés voir les élus de la commune et une présentation du dossier a été réalisée en conseil municipal. Cela a permis de le déminer car les acteurs sont conscients que le projet n'avance pas dans leur dos. Une réunion publique de présentation va désormais être organisée. Ce n'est pas du temps perdu. Ce principe, simple à mettre en œuvre, évite les débordements qui aboutissent parfois à des scénarios catastrophes sur le territoire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.