Intervention de Jean-Luc Dupont

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 18h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire et président d'Enercentre Val-de-Loire :

Les filières possibles de développement des EnR en Indre-et-Loire sont de plusieurs natures. Mme Auconie vient d'évoquer le poids de l'agriculture, or un important travail reste à conduire dans le domaine des biogaz. Nous rencontrons un problème au sujet de la méthanisation ; et le droit à l'injection, qui a été voté par le Parlement, représente une mesure majeure qui permettra d'aller chercher des sources de production de biogaz, ce que malheureusement l'opérateur national GRDF n'avait pas la possibilité de faire jusqu'à présent.

En effet, le biogaz n'est pas produit dans les centres urbains qui en sont les principaux utilisateurs, et qu'il faut pourtant desservir.

Outre les biogaz, un développement important du photovoltaïque peut être attendu, notamment en recourant à des terrains industriels ou des fonciers délaissés le permettant, car l'impact de cette activité y est un peu moins nuisible. Le photovoltaïque peut ainsi être couplé avec une production importante d'hydrogène ou de méthane de synthèse qui a la vertu de pouvoir stocker l'énergie électrique, ce que nous ne savons pas faire aujourd'hui. Je crois donc beaucoup au développement de la filière hydrogène : pour les mobilités, mais aussi pour l'industrie ; évidemment cela n'est pas à base de pétrole…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.