Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 18h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Je voulais vous remercier pour votre témoignage qui rejoint exactement ce que nous vivons aussi en Eure-et-Loir. Vous avez dit que le schéma régional éolien n'est pas respecté, nous avons eu beau établir un schéma régional éolien des zones favorables et des zones défavorables : il n'est pas respecté par les promoteurs, or je considère qu'il faut le partager.

Aujourd'hui il n'y a plus aucun document de gouvernance permettant aux élus locaux de dire ce qu'ils souhaitent sur leur territoire. Par ailleurs, et je le signale parce que vous êtes de la région Centre, le projet de schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de cette région fait l'objet d'une enquête publique : rien dans ce document n'est prescriptif au sujet de l'éolien, alors que ça aurait pu être l'occasion de réintroduire l'équivalent des zones de développement éolien (ZDE).

Je signale cette situation pour vous remercier de ce témoignage ; il est important que nous entendions cela parce qu'il faut que, sur le plan réglementaire, nous puissions corriger ces défauts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.