Intervention de Julie Leduc

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 18h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Julie Leduc, rédactrice de la demande de moratoire « Collectif pour une transition énergétique profitable à nos territoires » :

Tout à fait ; merci pour cette question.

Nous nous trouvons dans une situation très paradoxale où les promoteurs éoliens signent avec les agriculteurs des baux emphytéotiques qui leur coûtent très cher en comparaison du prix de la parcelle agricole. La première question qui vient à l'esprit est de savoir pourquoi acceptent-ils de payer cinq, dix, quinze ou vingt fois le prix de cette parcelle, alors qu'il serait beaucoup plus simple de l'acheter.

Nous avons réalisé que l'ensemble des risques que présente un projet porte sur le propriétaire du terrain. Il peut s'agir de risques en cas de recours des riverains ; si par exemple on implante une éolienne devant chez moi, et que j'estime que ma maison a perdu 30 % de sa valeur, ce que montre une étude de la London School of Economics, ce sera le propriétaire du terrain qui aura laissé ces nuisances exister qui sera attaqué.

Par ailleurs, en cas de faillite de l'entreprise, je n'ai pas obtenu pour l'instant de réponse claire à mes questions sur le démantèlement des éoliennes : quel est le risque financier, sur qui porte-t-il ?

Pour l'instant, on se retrouve dans un grand flou artistique, et personne parmi les présidents d'intercommunalité, les promoteurs ou les chambres d'agriculture n'est capable de me répondre. Cela me semble très délicat lorsque l'on cherche à implanter massivement ce type de grandes infrastructures industrielles sur un territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.