Intervention de Sébastien Dubois

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Sébastien Dubois, directeur général de RES France :

Merci, Monsieur le Président de nous inviter à présenter notre entreprise, dans le cadre de votre commission, sa stratégie et son modèle d'affaires en France. Je pense qu'il est intéressant de retracer l'historique de l'entreprise depuis 1995, date de sa création, à Avignon, département du Vaucluse. L'entreprise Éole Technologies est née de l'initiative d'un actionnariat familial et a contribué à développer les premiers projets éoliens terrestres en France, de façon relativement empirique à l'époque, puisque le niveau de maîtrise de l'éolien n'était pas celui auquel nous avons abouti aujourd'hui, après plus de 20 ans de développement. Dans le cadre du programme Éole 2005, l'entreprise Éole Technologies a obtenu des tarifs d'achat d'électricité pour 70 mégawatts de parc éolien, au terme de quatre années de développement. Le développement, chez nous, en matière d'éolien, consiste à réaliser des études pour obtenir des autorisations nécessaires à la construction, mais aussi à l'exploitation des parcs éoliens.

Face aux besoins de financement en fonds propres que nécessitaient les quatre projets éoliens qui ont obtenu un tarif dans le cadre d'Éole 2005, les fondateurs d'Éole Technologies ont souhaité ouvrir leur capital à un nouvel actionnaire pour qu'il puisse apporter des fonds propres nécessaires à l'investissement et à la réalisation des projets. En 1999, ils ont donc cédé 50 % du capital d'Éole Technologies à RES, qui est une entreprise familiale, basée en Angleterre et qui, dans un premier temps, a pris 50 % du capital de la société française. RES était par ailleurs l'un des pionniers dans le monde dans le domaine des énergies renouvelables. Basé en Angleterre, son actionnariat était très stable depuis sa création, puisqu'il était exclusivement détenu par une famille anglaise. Doté de ces nouveaux moyens financiers, RES s'est positionné comme un producteur exploitant. Il a adapté son modèle d'affaires puisqu'il avait les fonds propres à disposition pour investir dans des actifs, dans leur construction et ensuite, les exploiter dans la durée. Éole RES s'est positionné comme un acteur intégré qui est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis l'identification des sites, la maîtrise foncière, en passant par la construction, jusqu'à la mise en service des actifs. L'ensemble de la chaîne de valeur était maîtrisé dès 1999 par l'entreprise.

L'entreprise a commencé à développer un portefeuille de projets éoliens de plus en plus importants, dont les durées de développement se sont allongées, ce qui a demandé des besoins de financements de plus en plus importants. À cette occasion, en 2004, le groupe RES a acquis l'intégralité du capital d'Éole RES. Il est devenu l'actionnaire unique de cette belle entreprise basée à Avignon.

Depuis 2004, l'entreprise s'est diversifiée sur différentes technologies. Sa filière d'origine était l'éolien terrestre. Elle s'est développée sur le solaire, sur l'éolien offshore, mais aussi plus récemment sur le stockage. La plus forte contribution en matière de filières reste l'éolien terrestre, parmi les différentes technologies sur lesquelles l'entreprise est active. Depuis 2004, l'entreprise, comme vous l'indiquiez, Monsieur le Président, a construit environ 800 mégawatts de projets éoliens terrestres, 50 mégawatts de projets solaires. Elle gère pour compte de tiers environ 600 mégawatts d'actifs éoliens et solaires. Elle a lancé récemment des activités de développement dans le stockage d'électricité. Elle participe également à un projet éolien offshore qui s'appelle Saint-Brieuc, aux côtés de la société Iberdrola et de la Caisse des Dépôts.

Aujourd'hui, l'entreprise RES compte 205 salariés. Nous avons prévu d'embaucher environ 30 personnes en 2020, soit une augmentation d'environ 15 %. Elle présente un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros en 2018 dont environ 19 millions sont liés à la production d'électricité et 86 millions à la vente de projets, principalement éolien. Le résultat net de l'entreprise en 2018 est de 2,3 millions d'euros. Chaque année, l'actionnaire injecte 30 millions d'euros de budget de développement à risque, sur les différentes technologies, éolien, solaire, stockage, avec une incertitude importante liée à la difficulté d'obtenir des autorisations, principalement dans l'éolien qui présente aujourd'hui un profil de risque plus important que le solaire. Depuis maintenant 15 ans, l'actionnariat de RES reste stable. Nous avons toujours le même actionnaire, le Groupe RES, qui est engagé dans la transition énergétique, non seulement en France, mais dans de nombreux autres pays du monde.

La vision de notre Groupe est de produire une électricité décarbonée au meilleur prix pour le consommateur. Notre mission au quotidien est d'innover, de réduire nos coûts, d'optimiser notre production pour fournir une électricité décarbonée au meilleur prix. C'est le gage aussi de notre performance aux mises en concurrence qui sont organisées dans le cadre des appels d'offres pour l'attribution des tarifs d'achat d'électricité. C'est aussi l'assurance que les énergies renouvelables resteront compétitives, dans la course avec les autres moyens de production historiques. J'en ai fini pour la présentation de l'historique de RES. Je suis bien sûr à l'écoute de vos questions sur d'éventuels besoins de précisions sur cet historique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.