Intervention de Philippe Gendreau

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 10h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Philippe Gendreau :

Les chiffres sont à peu près les mêmes chez nous et un peu plus fort sur Noirmoutier : 76 % des avis émis lors de l'enquête publique ont été négatifs et contre le projet. C'est une question qui ne concerne pas exclusivement les marins pêcheurs et les filières qui en découlent. Elle concerne tous les habitants et pas seulement les professionnels.

Depuis le début, il y a une volonté très forte de l'État de combler son retard sur l'éolien marin. Le lobby de l'éolien pousse aussi très fort et c'est vrai que les professionnels n'ont pas été écoutés et entendus : 76 % d'avis défavorables émis par la population lors de l'enquête publique n'ont pas empêché le préfet d'émettre un avis favorable. Tout est fait pour que les choses se fassent et pour minimiser les avis contraires. On nous écrit que le poisson va disparaître pendant les travaux mais qu'il reviendra après. Les avis divergents sont négligés parce qu'effectivement cela ne va pas dans le sens du vent et on déroule le tapis parce qu'il y a du retard. Donc on nous dit « taisez-vous les gars, on ne veut pas vous entendre, il faut y aller ! ». Il y a un déni d'écoute et de démocratie qui aura des conséquences très négatives.

Les comités des pêches, souvent, vont dans le sens du vent parce qu'on promet des contreparties pour les pêcheurs. Mais les pêcheurs n'ont pas envie de contreparties, ils veulent conserver leur métier et en vivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.