Intervention de Marjolaine Meynier-Millefert

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarjolaine Meynier-Millefert, rapporteure :

C'est tout à fait mon propos. De nombreuses enquêtes ne disent pas la même chose que la vôtre. Je me pose la question de savoir si nous ne sommes pas dans un sujet d'ordre non pas rationnel, mais humain. Il s'agit d'un sujet plus complexe que « c'est comme ci et non comme ça, et ce sera comme ci jusqu'à la fin de la vie, et comme ça maintenant, pour une période donnée ». L'acceptabilité est une question d'ordre sociologique et de relations humaines.

M. Lacaze, vos propos sur l'instinct du chasseur et sur la mobilité des éoliennes qui retient l'attention des gens, sont intéressants. Une étude a montré qu'une violoniste qui jouait depuis son plus jeune âge n'avait pas perdu de l'audition et reconnaissait le son qu'elle avait produit, toute sa vie. En revanche, un travailleur soumis à moins de bruit perdait de l'audition. La conclusion était que la gestion du bruit est différente selon les individus. Le même bruit peut être perçu de manière différente, selon que l'on est focalisé dessus ou si l'on y est indifférent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.