Intervention de Patrice Geoffron

Réunion du mardi 2 juillet 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Patrice Geoffron :

Les modèles de vehicules to grid ne visent pas à compenser pendant quatre jours une chute du vent dans la Baltique ou la mer du Nord, et l'effondrement des capacités éoliennes d'Europe. La logique de ce véhicule est de pouvoir déverser dans le réseau l'électricité résiduelle après un trajet, du travail au foyer par exemple, et, éventuellement, l'électricité qui aurait été rechargée avec des ombrières solaires, sur le lieu de travail.

En rentrant à la maison, le propriétaire du véhicule peut arbitrer entre consommer cette électricité ou la réinjecter dans le réseau. En toute hypothèse, nous n'aurons pas de stockage massif, qui supposerait d'immobiliser quelques millions de véhicules, que nous n'avons pas, durant plusieurs jours. C'est de la gestion de périodes de pointe de consommation, à l'intérieur d'une journée, et de l'équilibre économique sous-jacent. Plutôt que d'acheter l'électricité du réseau, les ménages, aidés par des opérateurs de services pour effectuer ces manipulations et les rendre transparentes, auront un intérêt économique à consommer leur électricité résiduelle ou à la réinjecter.

Le véhicule électrique ne répond donc pas à la problématique qu'a pu évoquer la personne auditionnée précédemment, celle d'une chute de vent massive et d'une suppression de la production éolienne, par une forme de vengeance du climat.

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