Intervention de Roy Mahfouz

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 15h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Roy Mahfouz, président fondateur de H2AIR :

. Monsieur le président, madame la rapporteure, je voudrais tout d'abord vous remercier de nous donner la possibilité de nous exprimer sur ce métier qui est le nôtre et qui nous tient à cœur. Nous sommes une petite entreprise, je vais donc vous la présenter.

Je suis d'origine libanaise, j'ai obtenu mon baccalauréat en 1989 et je suis parti en France suivre des études supérieures ; je suis ingénieur en construction navale. Durant mes études, j'ai pu prendre du recul sur ce que j'avais vécu au Liban. J'ai vite compris qu'il y avait des choses importantes à faire dans une vie, et j'ai acquis des convictions. Certaines concernent la justice entre les êtres humains, d'autres la paix et d'autres encore, la sécurisation des gisements, ces derniers étant un grand fléau pour l'être humain.

Mes convictions m'ont poussé à m'investir dans la création d'un environnement sain et dans la protection de la planète. De sorte que, après mes études d'ingénieur, je me suis aussitôt reconverti dans les énergies renouvelables. J'ai travaillé dans le biogaz, le biocarburant, le photovoltaïque et je me suis arrêté sur l'éolien.

Pourquoi l'éolien ? Parce qu'il s'agit d'une énergie abondante. Si durant la dernière décennie, les investisseurs ont parié sur d'autres énergies, je n'ai, pour ma part, pas changé de chemin ; je crois toujours qu'il s'agit de l'énergie de l'avenir.

J'ai créé H2AIR fin 2007, début 2008, avec une équipe professionnelle et expérimentée, que j'ai réussi à regrouper autour de convictions et de principes, et deux actionnaires qui m'ont fait confiance et qui m'ont aidé à démarrer cette activité.

Nous nous sommes installés à Amiens, mais nous avons également un bureau à Nancy et un bureau à Berlin. Nous avons mis du temps à démarrer notre activité – six salariés et moi-même –, mais à force d'écoute et de respect, nous avons connu un beau succès. Nous avons travaillé pendant cinq ans pour obtenir notre premier parc éolien, en 2012 – date d'arrivée à maturité de l'entreprise. Si jusqu'en 2012 nous étions dépendants de la dette, nous étions convaincus de la viabilité de notre projet.

Depuis 2012, nous nous sommes développés, nous avons créé un service pour la construction, un service pour l'exploitation, et implanté 75 éoliennes, dont certaines ont été développées en collaboration avec un partenaire.

Aujourd'hui, je préside une entreprise de cinquante salariés et j'ai créé autant d'emplois induits, avec des prestataires qui nous accompagnent au quotidien. Ma vision est toujours la même qu'en 2007 : accompagner la transition énergétique, aujourd'hui en France, et demain à l'étranger.

Nous avons également commencé à développer l'énergie solaire. Si elle n'est pas encore un pilier économique de notre entreprise, elle est une vision stratégique du positionnement de notre savoir-faire dans l'avenir de la transition énergétique. Nous voulons devenir producteurs d'énergie verte, et rester indépendant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.