Intervention de Roy Mahfouz

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 15h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Roy Mahfouz, président fondateur de H2AIR :

Ne pas développer ce projet ne remet aucunement en cause notre entreprise. Ce projet est porté avec deux maires. L'étude qui a été menée est, selon moi, très approximative, c'est la raison pour laquelle nous allons effectuer notre propre étude. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle reflète la réalité du territoire ni l'impact avancé, comme Mme la préfète l'a indiqué. Si mon étude confirme l'impact, je suis disposé à l'abandonner.

Par ailleurs, même si l'arrêt de ce projet ne met pas en danger mon entreprise, il n'y a pas 100 000 sites éoliens sur le territoire français. Les contraintes sont très nombreuses – contraintes aéronautiques, paysagères, du patrimoine, du milieu naturel, des zones protégées, de distance par rapport aux habitations, de respect des habitants –, et réussir à sortir quelques petites taches du territoire où mettre des éoliennes est un exercice difficile qui prend beaucoup de temps.

Nous avons pris en compte toutes ces contraintes, et dire aujourd'hui à mes professionnels, qui ne sont pas convaincus par l'étude de la DREAL qui a amené la préfète à prendre cette décision, que nous devons abandonner, n'est pas évident.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.