Intervention de Roy Mahfouz

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 15h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Roy Mahfouz, président fondateur de H2AIR :

Effectivement, le responsable est H2AIR, et ensuite, moi. Il s'agit de sociétés dédiées aux projets – une société par projet. Ces sociétés n'ont aucune autre activité que de créer de la trésorerie par le biais d'une infrastructure – que ce soit une autoroute, un pont ou un projet éolien… Rien ne doit déranger le bon fonctionnement de l'actif.

Dans notre cas, pour que les banques financent les parcs éoliens, elles ont besoin que les éoliennes soient logées dans une société indépendante et qui ne loge rien d'autre, en tout cas pendant toute la durée du prêt – à savoir 15 ou 20 ans. Nous n'avons même pas le droit d'avoir des salariés. Il n'y a aucune autre dépense que celles prévues dans le plan d'affaire défini avant le prêt bancaire. Et toute modification de ce plan d'affaire doit être vue et acceptée par la banque.

Nous avons donné des noms de fleurs à ces sociétés, uniquement parce que nous exerçons ce métier avec notre cœur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.