Je ne parlerai pas pour les autres promoteurs, bien évidemment. La porte d'entrée d'un territoire, ce sont les élus, mais le respect des habitants et de leur territoire passe avant tout autre considération.
Ce qui nous est en général reproché n'est pas la raison pour laquelle nous sommes mis en cause. C'est le développement éolien qui est mis en cause. Nous sommes souvent attaqués à tort. Je ne peux, bien évidemment, pas juger de ce que font les autres promoteurs, mais nous sommes accusés de bien des choses alors que la question de fond est la suivante : avons-nous vraiment besoin de ces installations ?
Il est clair que nous ne sommes pas la solution. Nous sommes simplement une petite partie de la transition énergétique qui commence, non pas par l'éolien, mais par la réduction de la consommation et une modification de notre mode de production.
Hier, un journaliste m'a demandé si je trouvais les éoliennes merveilleuses ; non, elles ne sont pas merveilleuses. Il s'agit d'installations industrielles que nous implantons dans un paysage que nous connaissons depuis des générations. Non pas pour le rendre merveilleux, nous ne sommes pas dans le pays d'Alice, mais pour accompagner un changement de notre mode de production.
La vraie question n'est pas celle de savoir ce que veut l'élu personnellement ou le promoteur, mais si nous voulons, oui ou non, installer des éoliennes sur le territoire national.