Le taux de recours est assez élevé, de sorte que d'aucuns pensent qu'une majorité de citoyens est contre l'éolien. Mais je tiens à corriger cette croyance qui n'est pas conforme à la réalité.
Parmi nos projets, ceux qui ont obtenu un avis défavorable du commissaire enquêteur n'ont pas été autorisés ; ce qui veut dire que la parole des citoyens portée à l'enquête publique est respectée, ainsi l'avis du commissaire enquêteur.
En revanche, nos projets qui ont obtenu l'avis favorable du commissaire enquêteur n'ont pas connu d'opposition lors de nos réunions publiques. Et malgré cela, en général deux jours avant la fin du délai, un recours est déposé, par une personne qui n'a pas été présente tout au long du processus de communication et qui, souvent, n'habite pas dans une commune concernée.
Il ne convient donc pas de comptabiliser les oppositions par le nombre de recours ; ils ne reflètent pas la réalité. Le recours est un moyen utilisé par les associations pour freiner le développement éolien.