Intervention de Julien Aubert

Réunion du mardi 16 juillet 2019 à 17h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, président :

Je ne suis pas certain de bien saisir ce que vous nous dites, mais passons.

Pour ce qui est de l'offre verte que vous proposez, vous dites qu'elle a sa cohérence et qu'elle présente de bonnes garanties en termes de traçabilité. Finalement, vous vous inscrivez un peu dans l'esprit du commerce équitable : de la même manière que la société commercialisant un chocolat dit équitable doit être en mesure de prouver son origine et le fait qu'il a été produit dans le respect de certaines normes sociales, quand on achète de l'électricité verte, on doit avoir la certitude qu'elle est réellement verte.

Si on ne peut qu'être d'accord sur ce principe, il me semble que vous bâtissez dessus un modèle un peu complexe. Le postulat de départ est déjà un peu hypocrite avec, d'un côté, des gens qui produisent de l'électricité dite verte – en principe, elle est effectivement décarbonée –, et, de l'autre, des gens qui s'échangent sur un marché des garanties d'origine. Les plus et des moins finissent toujours par s'équilibrer, ce qui fait que, même si je ne suis pas certain d'avoir consommé de l'électricité verte, je sais, grâce aux garanties d'origine, que quelqu'un l'a fait en Europe, pour un montant correspondant à ce que j'ai moi-même acheté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.