Intervention de Julien Chardon

Réunion du mardi 16 juillet 2019 à 17h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Julien Chardon, président d'Ilek :

Cela ne cible pas directement le charbon. Les garanties d'origine existent pour l'électricité renouvelable mais pas pour les autres modes de production : il n'est donc pas possible de les différencier. Les effets négatifs des garanties d'origine s'expliquent principalement parce que l'on peut acheter du gaz et des garanties d'origine électricité verte. C'est ce problème que nous voulons résoudre.

Le mécanisme existant n'est pas très complexe : vous avez une centrale, vous produisez, vous devez produire le certificat ; c'est ce que font les petites centrales hydroélectriques. Les centrales charbon et gaz étant beaucoup plus grosses, la gestion associée représente un coût beaucoup plus faible que celui des petites centrales hydroélectriques. Du point de vue de la gestion opérationnelle, il s'agit de certificats électroniques délivrés par un tiers qui s'occupe de tenir un registre ; ce n'est donc pas beaucoup plus complexe que l'état actuel des choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.