Intervention de André Merlin

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 14h10
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

André Merlin, fondateur et ancien président de Réseau de transport d'électricité (RTE) :

Le coût est intégré dans le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) et il est financé pour moitié par RTE. Pour les interconnexions les plus importantes, il existe des subventions. Sur les 2 milliards que coûtera l'interconnexion avec l'Espagne par le golfe de Gascogne, 500 millions seront pris en charge par l'Union européenne, le reste étant partagé entre les deux gestionnaires de réseau.

En outre, dès l'année 2000 a été mis en place un mécanisme de mise aux enchères des capacités commerciales d'interconnexion entre pays pour garantir que leur attribution se fasse de manière non-discriminatoire. Le revenu de ces enchères va au gestionnaire de réseau, ce qui lui permet d'amortir les coûts et de les faire moins peser sur le TURPE. Toutefois, au fur et à mesure que les capacités d'interconnexion entre les pays augmentent, les enchères diminuent et leur rentabilité baisse. Il faut savoir jusqu'où aller.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.