Intervention de Florence Lambert

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 16h40
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Florence Lambert :

Peut-être vos interlocuteurs se basent-ils sur des hypothèses erronées ? La préparation du plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique de Nicolas Hulot nous a donné l'occasion de discuter des échelles avec l'ensemble de la profession : si l'on retient un coût de base de l'électricité utilisée pour faire de l'électrolyse plus élevé ou si l'on prend en compte la décroissance très importante de la filière de production par vaporeformage, on peut conclure à une non-faisabilité du stockage par l'hydrogène par exemple.

Nous avons effectué de l'intercomparaison entre les différentes sources de stockage, batterie et hydrogène, sur des cas très concrets. Ce sont des données confidentielles que je peux vous communiquer si vous le souhaitez.

Sa neutralité autorise le CEA-Liten à contribuer à ces réflexions. On peut faire dire beaucoup de choses aux scénarios énergétiques, mais il est essentiel de les raccrocher à des feuilles de route technologiques. Nous sommes peu à pouvoir le faire, car les acteurs des réseaux eux-mêmes n'ont pas forcément accès à ces data. Le fait que nous soyons en contact avec les industriels pour le développement des filières nous permet d'établir ces inter-comparaisons.

Je suis sans doute optimiste de nature, mais c'est d'une position neutre que je m'adresse à vous. Je serais plus inquiète si l'« Airbus des batteries » n'existait pas et je craindrais de voir l'Europe balayée par la construction, en d'autres lieux, de gigafactory. Mais ces nouvelles technologies prometteuses nous donnent voix au chapitre et j'ai confiance dans la trajectoire industrielle que nous empruntons, en particulier sur les batteries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.