S'agissant de la communication de la signature commune FAIRE, un gros travail a été accompli pour faire évoluer les messages par rapport aux précédentes campagnes. Jusqu'à présent on s'adressait à nos concitoyens de manière technique ou on leur parlait de sauvegarde de la planète. Pour cette campagne, nous nous sommes fondés sur les questions du quotidien : inconfort, chaleur en été, froid en hiver, humidité. L'enjeu d'une campagne de communication nationale est de trouver des messages qui s'adressent au plus grand nombre et qui peuvent ensuite être déclinés par cible en fonction des situations.
Sur la question des parcours qui varient selon les publics auxquels on s'adresse, l'action actuelle se concentre beaucoup sur la lutte contre la précarité énergétique, les passoires thermiques occupées par les ménages modestes. Cela répond en effet à un double enjeu, celui de l'efficacité énergétique mais aussi un enjeu sanitaire et social. On a pour objectif global d'avoir un parc rénové au niveau BBC (bâtiment basse consommation) en 2050. Aujourd'hui, nous sommes très loin d'atteindre ce niveau dans la plupart des rénovations. La première urgence est d'en finir avec les passoires thermiques mais il ne faut pas oublier d'aller beaucoup plus loin, vers des rénovations globales. Ce sont deux politiques qui peuvent s'articuler.