Intervention de Anne-Lise Deloron Rocard

Réunion du mercredi 24 juillet 2019 à 10h15
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Anne-Lise Deloron Rocard :

Nous avons plusieurs types d'observatoires. Dans chaque région, les observatoires pilotés par les cellules économiques régionales de la construction qui ont un GIE national ont un cahier des charges identiques. Nous avons là plutôt des chiffres liés au nombre d'artisans formés autour des dispositifs incitatifs au plan local des bâtiments rénovés ou des bâtiments construits. L'Observatoire BBC Effinergie comptabilise en outre les rénovations BBC. À tout ceci s'ajoutent les observatoires des opérateurs privés.

L'enjeu c'est de construire un observatoire national qui permettra d'agréger toutes ces données régionales éparses et de disposer d'un double pilotage : aux niveaux infranational et national. Il existe parallèlement de nombreuses bases de données : celles des DPE, du CITE, des audits du parc tertiaire. Il faut trouver le moyen de faire parler toutes ces données ensemble et, surtout – et c'est le message que nous faisons passer à nos collègues de l'administration qui travaillent sur cette question – qu'un observatoire dynamique utilise toutes les potentialités du numérique. Demain, un bon observatoire, bien pensé, peut vraiment être la clé de voûte d'un certain nombre de dispositifs ou de politiques d'information, de détection, de sensibilisation. L'accès à la donnée est donc un enjeu essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.