Intervention de Sebastian Schwenen

Réunion du jeudi 25 juillet 2019 à 9h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Sebastian Schwenen, professeur assistant au Centre sur les marchés de l'énergie de l'Université de Munich :

Le coût des intermittences est porté essentiellement par les opérateurs, le réseau, mais, in fine, c'est bien le consommateur qui paye puisque les coûts de réseau sont répercutés sur les ménages.

Je pense qu'avant tout, il ne faut pas voir l'Allemagne comme une île ; il faut se garder de la considérer isolément. Le marché de l'électricité est aussi européen. Quand le soleil ne brille pas en Allemagne, peut-être fait-il très beau en France, en Pologne ou ailleurs. La clé, ce sont les échanges au niveau européen. Ce n'est donc pas un problème purement allemand ni spécifiquement français. Le marché européen existe et se caractérise par sa liquidité. L'Allemagne adopte des mesures pour augmenter ses capacités de stockage mais je pense qu'au regard de l'intermittence, il faut prendre en compte les marchés allemand et européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.