Intervention de Alexis Lamek

Réunion du jeudi 12 avril 2018 à 11h30
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Alexis Lamek, Directeur des Nations-Unies et des Organisations internationales au ministère de l'Europe et des affaires étrangères :

Concernant la Russie, de notre point de vue, sa vocation est de rester au Conseil de l'Europe. Cela permet de maintenir le dialogue et un cadre au sein duquel la Russie doit respecter les engagements qu'elle a pris, y compris à l'égard de ses citoyens.

Concernant la présence française à Strasbourg pour présider en 2019 le Comité des Ministres, celle-ci sera assurée à tous les niveaux. On peut imaginer que le Président de la République souhaitera se rendre à Strasbourg, probablement en octobre. Les priorités ne sont pas encore définies et n'ont pas encore été approuvées au niveau politique, mais trois thèmes ont été identifiés comme prioritaires. Un premier axe serait la défense des droits de l'Homme, avec en toile de fond la défense du système de la convention européenne des droits de l'Homme, la valorisation de la charte sociale européenne et une conférence interministérielle sur les droits des enfants, ainsi que la protection des données à caractère personnel. Un deuxième axe serait la lutte contre les discriminations et la haine avec un accent mis sur la lutte contre le racisme, le sexisme et les fausses nouvelles. Enfin, un troisième axe serait la protection face aux menaces contre l'État de droit avec une attention particulière sur la lutte contre le terrorisme, la corruption et la cybercriminalité. Des événements seront organisés autour de chacun de ces thèmes et nous reviendrons vers vous très vite pour vous détailler tout cela.

La diplomatie parlementaire peut être d'une aide précieuse pour faire élire nos compatriotes. Dans le cas de Pierre-Yves Le Borgn', il a fait une très belle campagne appuyée par nos services et, sans le détournement de l'esprit de la procédure, il aurait été élu ; le Règlement ne prévoit pas en effet qu'un candidat puisse se désister au profit d'un autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.