Par son incidence, directe ou indirecte, sur les finances locales, la crise agit comme un révélateur de la robustesse de nos politiques publiques. La délégation a créé un groupe de travail afin d'en évaluer les différents impacts.
Les évolutions se manifesteront de façon différente dans le temps, suivant le type de collectivité territoriale et dans chaque collectivité. Même si, depuis trois ans, la santé financière des collectivités s'est globalement améliorée, certaines d'entre elles – collectivités d'outre-mer, collectivités touristiques, collectivités dont les dépenses sociales seront élevées – feront face à des difficultés. Intervenu rapidement lors de cette crise, l'État doit s'engager pleinement aux côtés des collectivités territoriales, en particulier des plus fragiles.
Quel est l'état de la trésorerie des collectivités territoriales au début de la crise ? Quels dispositifs d'accompagnement sont prévus, et quand prévoyez-vous de les actionner ? Comment les collectivités les plus touchées sont-elles identifiées ?