Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mercredi 6 mai 2020 à 15h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

L'après-confinement sera un véritable défi financier compte tenu de l'état des finances publiques avant, d'une dette à 100 % du PIB et du niveau très élevé des déficits publics, des prélèvements obligatoires et de la fiscalité. La France n'est-elle pas confrontée à des choix plus délicats et à des marges de manœuvre plus étroites que l'Allemagne ?

Partagez-vous l'analyse du Premier ministre qui a évoqué un risque d'écroulement de notre économie ? Quelles seraient les décisions les plus efficaces et les plus urgentes pour conjurer ce risque ?

En tant que membre de la commission des affaires européennes, je salue les très bonnes décisions prises au niveau européen, notamment l'action de la BCE et du Fonds de relance, destinées à mutualiser de nouveaux programmes d'investissement. Vous avez évoqué le climat, le numérique. Ne conviendrait-il pas d'ajouter la nécessaire souveraineté dans le domaine sanitaire ? Outre les équipements de protection, je pense aux médicaments, afin que les Européens ne soient plus à ce point dépendants de la Chine et de l'Inde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.