Lorsque nous avons auditionné, le 8 avril 2020, la Fédération bancaire française (FBF) et Bpifrance, nous avons évoqué la mise en place du prêt garanti par l'État (PGE), institué par la première loi de finances rectificative pour 2020. Aujourd'hui, l'audition du président de la FBF, M. Frédéric Oudéa, nous conduira à évoquer le mécanisme du PGE mais aussi les questions que la crise actuelle pose au système bancaire dans son ensemble.
Avec la puissance publique, les banques sont au premier rang du soutien exceptionnel qui est apporté à l'économie. Elles sont exposées à des risques accrus de défaut des emprunteurs et il est fondamental qu'elles puissent continuer à jouer leur rôle, sans être affaiblies par la situation, et qu'elles contribuent pleinement à surmonter cette crise.
Pour sa part, la Banque centrale européenne (BCE) a amplifié sa politique accommodante et confirmé le maintien d'un environnement de taux bas, provoquant le soulagement des banques et des marchés, mais aussi des inquiétudes pour le modèle bancaire de notre pays.