Intervention de Annie Podeur

Réunion du mercredi 20 mai 2020 à 10h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Annie Podeur, présidente de la deuxième chambre de la Cour des comptes :

Nous n'avons pas mené d'analyse détaillée des différents types d'essences et de leur exploitation.

Notre recommandation de création d'un troisième fonds bois porté par Bpifrance doit toucher non seulement la maison individuelle mais également l'ensemble du secteur du bâtiment. Ce fonds doit par ailleurs être soutenu par la commande publique. La coordination avec le secteur du BTP est donc importante, bien qu'elle existe déjà.

Une coordination de la politique forestière au niveau européen est certes souhaitable, mais nous ne pouvons attendre de nouvelles réglementations européennes pour agir. Nous avons montré que des leviers existaient et qu'il fallait les utiliser.

Il est difficile d'envisager une décentralisation au niveau des intercommunalités. Certains domaines forestiers dépassent en effet largement ce périmètre. Notre priorité va au regroupement en gestion. L'association foncière pastorale est l'une de ses modalités.

Je pense que les problèmes d'attractivité des métiers de la forêt ne sont pas liés à des difficultés de formation. Aussi, la création d'une académie dédiée ne contribuerait pas nécessairement à faire évoluer la situation. Ces métiers sont peu attractifs, car leurs conditions sont difficiles et peu acceptées des jeunes générations. Ils sont notamment exposés à une accidentologie assez élevée et la technicité requise augmente avec les exigences environnementales. Il n'existe pas de solution simple mais il est important de mieux communiquer autour de ces métiers.

Nous ne nous sommes pas rendus en Corse et n'avons pas mené d'investigations détaillées. Une déconcentration plus poussée est peut-être là encore souhaitable. Mais le problème de la Corse tient avant tout à l'accessibilité de ses forêts, qui rend son exploitation coûteuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.