Intervention de Éric Woerth

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Mes chers collègues, nous auditionnons, dans le cadre d'une séance conjointe avec la commission des affaires sociales, Mme Michala Marcussen, dont je propose la nomination au Haut Conseil des finances publiques (HCFP), comme le prévoit l'article 11 de la loi organique du 17 décembre 2012, relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques.

Le HCFP est composé de onze membres : quatre magistrats de la Cour des comptes, désignés par le premier président de la Cour ; le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ; cinq personnalités qualifiées, respectivement nommées par le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, le président de la commission des finances du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). C'est une instance que nous connaissons bien, puisque nous auditionnons régulièrement le premier président de la Cour des comptes, son président de droit, sur l'environnement macroéconomique des textes financiers : projet de loi de finances (PLF), projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), projets de loi de finances rectificative (PLR). Ses avis, qui portent sur tout ce qui entoure la construction des projets de lois de finances, sont très regardés, ce qui permet de couper court aux polémiques et de concentrer nos discussions sur l'essentiel. Il se réunit souvent en urgence – comme c'est malheureusement souvent le cas pour tout ce qui touche aux projets de loi de finances.

Gilles Carrez, mon prédécesseur, avait nommé au Haut Conseil en septembre 2015 M. Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France, dont le mandat, non renouvelable, arrive à son terme. C'est la raison pour laquelle il m'appartient aujourd'hui de procéder à une nouvelle nomination, sachant que la loi organique précise que le membre succédant à une femme est un homme et celui succédant à un homme est une femme.

Mon choix s'est porté sur Mme Michala Marcussen, chef économiste et directrice des études économiques et sectorielles du groupe Société Générale, en raison, d'une part, de son expérience internationale et, d'autre part, de sa vision un peu différente des choses en raison de ses origines danoises. Il est bon, me semble-t-il, que dans ce type d'instance, on fasse appel à des gens de culture différente et qui ne soient pas issus des mêmes écoles ou réseaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.