Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Une analyse économique se fonde sur des faits, mais c'est aussi une question de point de vue. Pouvez-vous nous indiquer quelle est votre école de pensée en matière économique ?

Vous allez par ailleurs devoir opérer une rupture assez radicale, dans la mesure où réaliser des prévisions pour une banque, ce n'est pas prévoir pour un État. Pour vous en tout cas, est-ce la même chose ? Quelle est votre conception du rôle de l'État et de la sécurité sociale dans le fonctionnement de l'économie et du poids qu'ils doivent avoir ?

Tout comme mon collègue Coquerel, je précise que cette remarque n'est pas personnelle, mais aller chercher une analyse économique auprès d'économistes exerçant dans des banques peut s'avérer discutable. Ils pourraient avoir un regard un peu trop conditionné, sous l'influence des marchés financiers. Comment envisagez-vous cette question ? Pouvons-nous espérer de votre part une analyse critique du rôle des banques, compte tenu de votre expérience dans le fonctionnement de l'économie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.