Il est très clair que le groupe CDC a changé de dimension, ce qui pose la question de votre puissance par rapport à l'État et celle de l'interventionnisme. La Banque des territoires, La Banque postale et Bpifrance interviennent d'ores et déjà directement sur les territoires. Avez-vous analysé les contributions par sous-territoire ? Il me semblerait intéressant d'avoir cette analyse plus locale que celle évoquée par le président Woerth.
Par ailleurs, concernant la mobilisation élargie des fonds d'épargne défendue par MM. Gilles Carrez et Jacques Savatier, nous constatons l'existence de fonds importants. Devons-nous légiférer rapidement ou non pour libérer cet espace financier ? Dans le contexte actuel du PLF, si nous ne libérons pas cet argent dans la consommation ou dans l'investissement, nous aurons du mal à remonter rapidement et consolider notre plan de relance. Or cela me semble nécessaire.
Enfin, au-delà des participations que nous connaissons, envisagez-vous des évolutions stratégiques en matière d'achat, d'acquisition ou de prise de participations dans des sociétés importantes ? Il me semble nécessaire de connaître votre vision.
Pour terminer au nom du groupe du MoDem, quel est votre regard sur les outils du PIA ?