Je n'ai pas déposé d'amendement sur le dispositif car, je vous le dis sincèrement, proposer une mesure de cette nature et d'un tel montant sans l'assortir de la moindre simulation, ce n'est pas du travail. Lors des précédentes réformes de la fiscalité, on avait au moins une idée de qui en bénéficiait, comment, pourquoi, où – bref, on avait un minimum d'informations. Le tableau qui nous a été remis n'est pas suffisant. Soyons sérieux ! On nous dit de ne pas nous inquiéter, que tout va bien, circulez, il n'y a rien à voir, faites-nous confiance… Vous faire confiance ? Oui et non…
Monsieur Cazeneuve, tous les gouvernements expliquent que la compensation se fait à l'euro près, bien entendu ; et puis, au fil des années, l'addition se révèle très lourde : ce sont des milliards d'euros qui ne sont plus compensés aux collectivités locales. (Exclamations.) On peut toujours dire non, ne pas lire les textes de loi, ne pas lire les rapports, ne pas voir les choses, mais la vérité est ce qu'elle est !
On peut essayer de faire une réforme, sur la base d'une proposition intéressante, avec des éléments concrets d'ici à la séance et en menant un débat constructif auquel nous sommes tous prêts à participer ; mais avancer à l'aveugle, comme on le fait ici, ne me paraît pas être une bonne manière de faire.