Intervention de Bénédicte Peyrol

Réunion du mardi 20 octobre 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Le plan de relance comporte une augmentation non négligeable des crédits du plan France Très Haut Débit, à hauteur de 240 millions d'euros. Il faut d'autant plus la saluer que sont visées notamment, d'après le projet annuel de performance (PAP), les zones peu denses et d'accès difficile. Dans l'Allier, où notre collègue Jean-Paul Dufrègne et moi-même sommes élus, ces zones sont nombreuses.

Ne serait-il pas possible d'être encore plus ambitieux ? Nous avons pris des engagements très forts en matière de développement de la fibre et de montée en puissance du très haut débit. Dans ma circonscription, où nous travaillons en lien avec le réseau d'initiative publique (RIP) Auvergne, et non seuls dans notre coin, toutes les communes ne seront pas couvertes, ni ne bénéficieront d'une montée en puissance du très haut débit à l'horizon 2023.

Le présent amendement porte sur 100 millions d'euros. De façon un peu provocatrice, il s'agit de prélever ce montant sur les crédits de 385 millions d'euros dédiés à la digitalisation des entreprises. Parmi les entreprises où s'est rendu M. le secrétaire d'État chargé de la ruralité, Joël Giraud, j'aimerais citer La Bertoise de caoutchouc, filiale du groupe Sacred, très mobilisée depuis le début de la crise du covid-19. Pour se développer, elle doit se digitaliser, or elle n'a pas accès au très haut débit, ce qui complique les choses.

Nous proposons 100 millions d'euros au doigt mouillé. Il faut se poser la question de savoir où en est chaque région. Ce que je sais, c'est que la région Auvergne-Rhône-Alpes procède à une montée en puissance très importante en matière de très haut débit ; elle peut agir par le biais de formations sur le terrain, de personnel susceptible de développer la fibre et de fournitures de matériaux. Je m'interroge sur l'opportunité de recourir au plan de relance pour aller plus loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.