Intervention de Lise Magnier

Réunion du mardi 20 octobre 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Je dois dire que je me retrouve à la fois dans les propos du président de la commission des finances et dans ceux du rapporteur général, alors qu'ils peuvent paraître antinomiques…

Je me retrouve dans les propos du rapporteur général s'agissant de la clarté et de la lisibilité que donne l'intégration de 36 milliards d'euros d'autorisations d'engagement dans la mission. Le regroupement des crédits au sein de cette mission pilotée par le ministère de l'économie, des finances et de la relance garantira un suivi direct des niveaux d'engagement et d'exécution de la dépense.

Cela dit, je rejoins également ce que disait M. le président de la commission : la consommation rapide des crédits constitue l'un des enjeux majeurs de la réussite du plan de relance. En tout état de cause, le groupe Agir ensemble espère que la mise en place du site planderelance.gouv.fr participera à l'effort de simplification, de clarté et d'accessibilité des aides et appels à projets à destination des entreprises, des particuliers, des administrations et des collectivités territoriales. Nous considérons effectivement que cette logique de guichet unique est pertinente et qu'elle devra être reproduite autant que possible au plus près des territoires.

Je ne m'étendrai pas sur nos divergences avec le rapporteur général concernant MaPrimeRénov'. Le dispositif n'accompagne pas les propriétaires de plus de la moitié du parc de logements : ce n'est donc pas l'outil adapté pour atteindre nos objectifs en matière de rénovation thermique.

Enfin, je rejoins les propos de Marie-Christine Dalloz concernant les prêts garantis par l'État : il faudra accompagner leur transformation ou leur assouplissement. J'espère que nous aurons cette discussion au cours de l'examen du PLFR 4.

Le groupe Agir ensemble votera les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.