Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je suis atterré. Je vous parle de revenir à douze mois de formation contre huit : je ne vous demande pas la lune, mais simplement de remplir vos propres objectifs de formation et de recrutement ! Il s'agit juste de disposer de suffisamment d'écoles de police, et donc de places en école de police, pour atteindre l'objectif !

Vous dites partager notre souci. Mais adoptez l'amendement ! Cela ne vous choque pas qu'on ait réduit la durée de formation à huit mois ? Vous pensez que disposer d'ordinateurs pour faire cours va résoudre les problèmes ? À quoi sont confrontés les policiers ? De quoi ont-ils concrètement besoin ? Ils ont besoin de cours opérationnels – gestion de la désescalade, prises de plaintes des femmes victimes de violences et d'agressions sexuelles, etc. –, et non de formations derrière un ordinateur portable ! Il faut du temps de formation et des structures pour dispenser ces formations.

Pourquoi est-on passé à huit mois de formation ? Simplement pour accélérer le rythme de sortie des promotions actuelles en fonction des objectifs de recrutement. Il faut certes les tenir, mais avec une formation initiale de qualité – je ne parle même pas de la formation continue. Cela devrait nous réunir ! Depuis trois ans, je demande qu'on rouvre des écoles de police, je répète qu'une formation de huit mois n'est pas satisfaisante. Mais on ne trace aucune perspective – pas plus budgétaire que réelle – pour revenir à la normale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.