Je suis atterré. Je vous parle de revenir à douze mois de formation contre huit : je ne vous demande pas la lune, mais simplement de remplir vos propres objectifs de formation et de recrutement ! Il s'agit juste de disposer de suffisamment d'écoles de police, et donc de places en école de police, pour atteindre l'objectif !
Vous dites partager notre souci. Mais adoptez l'amendement ! Cela ne vous choque pas qu'on ait réduit la durée de formation à huit mois ? Vous pensez que disposer d'ordinateurs pour faire cours va résoudre les problèmes ? À quoi sont confrontés les policiers ? De quoi ont-ils concrètement besoin ? Ils ont besoin de cours opérationnels – gestion de la désescalade, prises de plaintes des femmes victimes de violences et d'agressions sexuelles, etc. –, et non de formations derrière un ordinateur portable ! Il faut du temps de formation et des structures pour dispenser ces formations.
Pourquoi est-on passé à huit mois de formation ? Simplement pour accélérer le rythme de sortie des promotions actuelles en fonction des objectifs de recrutement. Il faut certes les tenir, mais avec une formation initiale de qualité – je ne parle même pas de la formation continue. Cela devrait nous réunir ! Depuis trois ans, je demande qu'on rouvre des écoles de police, je répète qu'une formation de huit mois n'est pas satisfaisante. Mais on ne trace aucune perspective – pas plus budgétaire que réelle – pour revenir à la normale !