La talentueuse intervention de M. Aubert est mise à mal par les débats que nous avons tenus hier. Le rapporteur général du budget a extrêmement bien expliqué que le plan de relance allait irriguer de manière transversale tous les budgets et tous les ministères. La rénovation des bâtiments publics et privés fait partie du plan de relance. Il est donc logique que les crédits n'apparaissent pas dans cette mission. Effectivement, il faut parfois aller chercher des informations complémentaires dans le plan de relance, et ce ne sont pas des dépenses pérennes.
S'agissant des bâtiments, je tiens à saluer l'action du Gouvernement, grâce auquel nous avons enfin un nouveau commissariat à Bourgoin-Jallieu. Nous l'attendions depuis plus de dix ans ! Ce plan immobilier porte ses fruits pour les citoyens et les agents.
Je viens d'un territoire qui n'est pas très attractif pour les fonctionnaires. Nous avons du mal à recruter des agents publics. En conséquence, ce sont beaucoup de jeunes qui arrivent sur le terrain, et il n'est pas évident de les encadrer. Certaines brigades de gendarmerie ne comptent qu'un ou deux gendarmes expérimentés pour encadrer une dizaine de jeunes. Cela n'incite pas les jeunes à s'implanter sur le territoire, car ils sont parfois livrés à eux-mêmes. Je suis totalement d'accord avec le rapporteur : l'intégration doit être progressive.