Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot, rapporteur spécial :

Nous formulons trois réserves sur cet amendement, qui nous conduiront comme les années précédentes à émettre un avis défavorable, même si nous partageons votre indignation.

Si notre pays ne finance pas directement des opérations de sauvetage, il participe déjà à la prise en charge de certaines personnes recueillies. Sur les deux dernières années, près de 700 demandeurs d'asile ont été ainsi accueillis dans ce cadre.

Par ailleurs, nous mobilisons nos propres moyens dans nos eaux territoriales de La Manche pour secourir des migrants qui tentent de faire la traversée.

Sur la forme, les crédits soutenant les opérations de sauvetage en mer ne relèvent probablement pas du périmètre de cette mission mais du programme Affaires maritimes de la mission Écologie, développement et mobilité durables, auquel les dépenses de secours en mer sont rattachées.

Enfin, vous proposez que ces crédits soient prélevés sur l'action 03 et la lutte contre l'immigration irrégulière, qui englobe les investissements immobiliers pour les centres de rétention administrative (CRA), les locaux de rétention administrative et les frais d'éloignement des migrants en situation irrégulière. Or, vous le savez pour en avoir visité, il importe de pouvoir investir dans ces locaux afin d'accueillir dignement les personnes qui ont vocation à être reconduites à la frontière.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.