Il s'agit d'abonder un fonds d'urgence pour les outre-mer afin de soutenir la continuité territoriale. Cet amendement est la traduction de sollicitations de citoyens et des remontées d'informations de nos militants outre-mer.
Droit constitutionnel, la continuité territoriale doit être l'affaire de l'État. Or elle n'est pas toujours effective. Ainsi, à La Réunion, les contribuables financent en grande partie leur continuité territoriale via la région. C'est une situation injuste, qui pénalise la population.
En outre, la prise en charge partielle des billets ne permet pas aux plus modestes de payer le reste à charge, ainsi que les frais annexes d'un voyage dans l'Hexagone. La continuité ne profite donc qu'à une partie de la population. Il faudrait envisager le contrôle des prix des billets d'avion en direction et en provenance de la métropole pour les ménages les plus modestes.
Les difficultés engendrées par la crise sanitaire doivent nous inciter à apporter des réponses concrètes et rapides à ces problèmes de déplacement pour les particuliers, encore aggravés par l'arrêt de nombreux vols entre l'Hexagone et les outre-mer.