Intervention de Danièle Obono

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il s'agit d'un amendement d'appel concernant l'accès à l'eau. Il est très difficile d'obtenir des informations sur la collecte, l'assainissement, la distribution de l'eau outre-mer. Ces informations sont parcellaires ou inexistantes, notamment à cause d'un manque de coordination et de communication entre territoires.

Quand elles existent, elles révèlent de très fortes disparités avec l'Hexagone. Ainsi, alors que le prix moyen du mètre cube d'eau est, en 2013, en moyenne de 2,03 euros au niveau national, ce prix varie de 2,22 euros à Saint-Pierre-et-Miquelon à 5,28 euros en Martinique. Or le taux de pauvreté est plus élevé outre-mer que dans l'Hexagone. En conséquence, le poids des dépenses liées à l'eau courante sur le budget des ménages est clairement disproportionné et inégalitaire – 0,8 % dans l'Hexagone contre 1,65 % pour la Martinique, par exemple. De même, le rendement des réseaux est de 79,9 % en métropole, mais seulement de 53 % outre-mer.

Les problèmes sont également liés à la gestion privée du réseau. Il s'agit d'une compétence des collectivités mais, au regard du droit d'accès à l'eau, toute la nation et l'État devraient se sentir concernés – une partie de nos concitoyens est privée d'un élément vital. Pour remédier à cette situation, nous proposons de créer un nouveau programme Plan global pour le droit d'accès à l'eau des outre-mer et de l'abonder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.