Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Véritable catastrophe humanitaire, sociale, sociétale et économique, la crise sanitaire liée au Covid-19 frappe le monde entier depuis près de neuf mois et touche particulièrement Mayotte, la Guyane et la Guadeloupe. Ces territoires ultramarins sont déjà très fragilisés par des problématiques diverses non résolues.

Les départements et régions d'outre-mer, dont l'économie est tournée vers le tourisme, auront davantage de difficulté à se relever de cette pandémie, et sa reprise fulgurante accentue légitimement la crainte d'un effondrement de l'économie aux conséquences gravissimes pour les territoires ultramarins.

La Guadeloupe, premier département d'outre-mer à passer en zone d'alerte maximale, la Martinique, Mayotte et la Guyane sont désormais en autarcie, et quasiment à l'arrêt. Leur avenir dépend de la mise en œuvre de solutions à la hauteur de leurs particularismes et des convulsions économiques qui les secouent. Avant la survenue de cette crise, le niveau de chômage était particulièrement élevé, entraînant une saignée démographique sans précédent. Chez les jeunes de moins de vingt-neuf ans, force vive du pays, il est passé de 38,4 % à 41,4 % entre 2017 et 2018, soit une augmentation de trois points. Le vieillissement de la population fera de la Martinique le département le plus vieux de France en 2030. L'île compte trois inactifs pour un actif. Mayotte et la Guyane, territoires ultramarins les plus malmenés par la première vague de l'épidémie, ont aussi été les derniers à être déconfinés. La fragilité du système hospitalier a mis en exergue un mal-développement chronique. La Guadeloupe, premier département ultramarin confronté à la reprise de l'épidémie, est au bord de l'asphyxie et la perspective d'un redémarrage économique s'éloigne. En Martinique, le risque d'un effondrement économique est accentué par un vieillissement de la population et l'érosion des forces vives. L'ensemble des territoires ultramarins est directement confronté au défi du sauvetage de l'industrie touristique dont dépend leur modèle économique. Il est urgent et indispensable de les accompagner dans la redéfinition de leur modèle.

Les élus de ces territoires lancent un cri d'alarme, particulièrement les députés ultramarins du groupe GDR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.