Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

À côté des sommes astronomiques que la commission des finances a l'habitude de brasser, en particulier dans le cadre du plan de relance, les crédits de la mission Action extérieure de l'État peuvent paraître bien modestes. Ce sont de petits chiffres, c'est vrai, mais leur impact est d'importance.

Les trois programmes de la mission Action extérieure de l'État ont vocation à renforcer la présence française et notre influence dans le monde. Et cette influence, c'est le poids que nous aurons au sein des instances internationales dans dix, vingt ou trente ans.

Dans le programme 151 Français à l'étranger et affaires consulaires, je tiens à souligner l'effort remarquable qui a été fait en faveur des personnes en difficulté, à travers le plan d'urgence et les aides sociales.

Dans le programme 105 Action de la France en Europe et dans le monde, les contributions internationales, qui représentent deux tiers des crédits, sont stables et nous n'avons pas forcément la main dessus. Je tiens à souligner que les moyens numériques ont été augmentés d'une façon considérable, ce qui correspond à un effort de modernisation du ministère, qui était très attendu.

Dans le programme 185 Diplomatie culturelle et d'influence, il faut souligner tout ce qui est fait en faveur de nos écoles, des alliances françaises et de nos instituts, grâce au déblocage de fonds d'urgence à un niveau remarquable.

J'ai tout de même deux petits regrets. Je déplore, tout d'abord, la baisse des crédits finançant les bourses pour les étudiants étrangers, qui sont les relais de notre influence pour les années à venir. Il serait temps d'avoir un système de bourse pour les étudiants étrangers digne de ce nom, à la hauteur de ce que font par exemple les Allemands.

Deuxième point de vigilance : nos entrepreneurs français à l'étranger sont, pour beaucoup d'entre eux, les derniers maillons d'une chaîne de valeur qui commence en France, auprès d'entreprises qui bénéficient du plan de relance et du plan de soutien. S'ils disparaissent, ce sera autant de nouvelles difficultés pour nos entreprises exportatrices.

Le groupe La République en Marche votera les crédits de la mission Action extérieure de l'État, qui sont à la hauteur des attentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.