Madame Genetet, les bourses aux étudiants étrangers sont un de nos points de vigilance. Nous avons affaire à un mécanisme de réajustement en fonction de la baisse consécutive à ce que nous connaissons aujourd'hui. Nous avons regardé de très près l'attribution des visas en les faisant passer en priorité : dans cette période de crise, il est primordial de maintenir le lien avec l'extérieur. On a aussi privilégié les cours à distance lorsque c'était possible.
Notre vigilance est constante sur le réseau culturel. Il faut éviter la faillite de ce qui est, comme vous le dites à juste titre madame Lemoine, une pépite. Tous les amortisseurs sont en place.
Madame Genetet, je salue votre idée d'un guichet unique élaboré actuellement au niveau des consulats, afin d'avoir une réponse unique, très rapide et homogène pour l'ensemble des Français de l'étranger.
La gratuité des frais de scolarité pour les Français de l'étranger évoquée par M. de Courson avait été instaurée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis remise en cause pendant le quinquennat de François Hollande : estimant que certaines personnes n'avaient pas à bénéficier de la gratuité, on a cherché à redéfinir un curseur d'équité et d'égalité par le biais d'un système de bourses qui est venu en compensation. On peut réexaminer les critères d'attribution, regarder qui en bénéficie et qui n'en bénéficie pas ; reste que ce sont les consulats qui les octroient aux familles dont les enfants poursuivent leur scolarité dans les écoles homologuées de notre réseau.