Le groupe Agir ensemble votera bien évidemment les crédits de la mission Relations avec les collectivités territoriales. Toutefois, je ferai état de trois inquiétudes à propos des départements.
La proposition de Christophe Jerretie d'étudier la création d'un fonds de stabilité est importante par rapport aux dépenses de RSA qui vont exploser dans certains départements.
Nous partageons également la proposition de Mme Pires Beaune d'abonder le fonds calamités. C'est important, surtout au regard des catastrophes récurrentes que nous vivons ces deux ou trois dernières années.
Enfin, il serait intéressant d'abonder les subventions exceptionnelles aux communes en difficulté, particulièrement les communes touristiques. Certaines d'entre elles auront besoin d'être accompagnées car elles ne seront pas en mesure d'équilibrer leur budget de fonctionnement. Les 2 millions d'euros inscrits en autorisations d'engagement ne me paraissent pas suffisants. C'est pourquoi nous présenterons des amendements en séance publique.