Intervention de Charles de Courson

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Comme l'indique son intitulé, le groupe Libertés et Territoires est particulièrement attaché à la défense des libertés locales. Or, nous l'avons dit et redit, ce Gouvernement, dans le droit fil d'ailleurs de la plupart de ses prédécesseurs, persiste à les rogner d'année en année. Et celle-ci apparaît exceptionnelle dans la mesure où le processus est achevé pour la région, quasiment bouclé pour les départements, et même entamé pour les intercommunalités : il ne reste plus guère que les communes qui, pour le moment, maintiennent à peu près leur taux d'autonomie fiscale.

Le Gouvernement promet de compenser en aidant davantage les investissements des collectivités locales. Mais il en va des collectivités locales comme des entreprises : j'ai rarement vu une entreprise dont le cash-flow baissait accroître ses investissements.

S'agissant de l'action 01 Soutien des projets des communes et groupements de communes, comment les CP peuvent-ils baisser, certes légèrement, alors que nous avions majoré les AE d'un milliard en loi de finances rectificative sans ouvrir de CP ? Je rappelle que cette ligne correspond pour l'essentiel aux DETR et DSIL. Je donne ma langue au chat… Ce n'est pas possible, à moins que les services ne considèrent que les travaux ne seront pas faits avant la fin 2021 et qu'il suffira d'ouvrir les CP en 2022. Vous êtes-vous assurés de la cohérence des CP par rapport aux AE ?

En l'état actuel des choses, nous ne voterons pas pour les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.