Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Il y a depuis le départ un malentendu – c'est une litote –, car l'objectif initial était de fournir un effort de 15 millions d'euros par an. À chaque fois qu'on décide d'augmenter les crédits, le Gouvernement fait le même coup : il additionne les hausses annuelles et prétend qu'il a atteint l'objectif ! Mais, une fois lancé, un projet de recherche se poursuit sur plusieurs années ; il faut donc bien continuer à le financer. Et si l'on veut en lancer d'autres, ou impliquer d'autres équipes dans un projet qui fonctionne bien, ou encore renforcer la communication sur le sujet, cela coûte davantage !

Certes, certaines associations ne disposent pas de toutes les informations nécessaires, ou prétendent qu'il faudrait des crédits bien supérieurs, mais une rallonge budgétaire de 5 millions d'euros me semble une bonne option, notamment parce que les dons ont considérablement chuté. Cela touche tous les secteurs, mais il s'agit là d'une question éminemment sensible : en matière de cancers pédiatriques, les moyens de la recherche ne peuvent pas varier en fonction du nombre de donateurs ou des crises économiques. Il faut donc trouver une solution.

Quant à l'INCa, je rappelle qu'il ne voulait même pas des cinq premiers millions : il trouvait cette rallonge budgétaire inutile – alors, 5 millions supplémentaires, pensez…

Je regrette cet avis défavorable – surtout cette année, où il n'y avait aucun enjeu financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.