Intervention de Bénédicte Peyrol

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Le groupe La République en Marche votera ces crédits, pour deux raisons principales.

D'abord, ils contribueront à la réussite de la recherche, ainsi qu'à celle des étudiants – si, en euros courants, les crédits sont stables, cela tient à l'apurement de la dette française envers l'Agence spatiale européenne. Il s'agit du premier budget d'application de la loi de programmation pour la recherche, et l'attractivité de la recherche en France et son rayonnement à l'étranger vont s'en trouver renforcés. La mise en œuvre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants se poursuit, avec la création de nouvelles places dans les filières en tension. La réforme des études de santé a été engagée en 2020, avec la création de parcours d'accès spécifiques à la santé et de licences avec option action santé, option qui va être étendue au deuxième cycle.

Plus de 4 milliards d'euros de dépenses sont par surcroît cotées favorables à l'environnement dans le budget vert, quoique certaines soient jugées plus défavorablement. Ainsi, les actions de soutien au nucléaire sont des dépenses mixtes, inscrites en vert sur l'axe « adaptation climat », mais en marron sur celui « déchets » – tout l'intérêt du budget vert étant de montrer que certaines mesures peuvent avoir des effets contrastés sur l'environnement.

La totalité des dépenses de l'ANR sont en revanche cotées favorables à l'environnement. Pouvez-vous, monsieur le rapporteur spécial, me confirmer que les appels à projets prévus dans le cadre du plan de relance seront tous dédiés à la transition écologique ? J'ai posé la question au rapporteur général, qui m'a renvoyée à vous – mais je pourrais aussi poser la question à la ministre dans l'hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.