Le groupe Agir ensemble avait pleinement soutenu, le mois dernier, l'adoption en première lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi de programmation de la recherche. Il se retrouve aussi dans ce PLF qui traduit un effort majeur dans ce domaine, le budget du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation atteignant 23,9 milliards d'euros en crédits de paiement pour 2021. À cela s'ajoutent les moyens prévus par le plan de relance et le quatrième programme d'investissements d'avenir, notamment 400 millions d'euros supplémentaires pour l'Agence nationale de la recherche en vue de constituer une force de frappe.
La revalorisation des chercheurs constitue à nos yeux un outil indispensable pour renforcer l'attractivité de notre modèle et marquer notre reconnaissance envers les personnels. En conséquence, nous saluons l'accord conclu le 12 octobre dernier entre le Gouvernement et les partenaires sociaux dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation.
Quant au volet enseignement supérieur de la mission, il prévoit un effort important en vue de l'amélioration de la vie étudiante, qui bénéficie d'une hausse de 100 millions liée à la revalorisation des bourses et au financement du ticket-restaurant universitaire à un euro pour les élèves boursiers. Dans le contexte si particulier que nous connaissons, avec les incertitudes très fortes liées à la crise sanitaire et à la résurgence d'une deuxième vague, il était nécessaire d'entendre le désarroi de notre jeunesse. Il s'agit à la fois de prendre en considération les inquiétudes légitimes des étudiants face à un futur incertain et, surtout, de mieux protéger les jeunes en situation de précarité. Dans le même temps, la revalorisation des bourses et le gel des droits d'inscription acquittés par les étudiants non boursiers constituent autant de mesures fortes en faveur du pouvoir d'achat des étudiants, contribuant ainsi à assurer leur avenir.
En conclusion, notre groupe salue le fait que des crédits importants soient mis à la disposition de notre recherche et de nos étudiants, nourrissant ainsi une dynamique ambitieuse pour la prochaine décennie. Il votera les crédits de la mission.