Intervention de Fabien Gouttefarde

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Gouttefarde, rapporteur pour avis de la commission de la défense (Environnement et prospective de la politique de défense) :

Le programme 144 Environnement et prospective de la politique de défense a pour objet de préparer l'avenir, de soutenir l'effort d'innovation de la France et de contribuer au développement de la base industrielle et technologique de défense.

À l'image de la mission dans son ensemble, dont les dotations augmentent pour la troisième année consécutive, en parfaite conformité avec la loi de programmation 2019-2025, les crédits du programme 144 sont en hausse dans le projet de loi de finances pour 2021 : environ 1,3 milliard d'euros pour les autorisations d'engagement et 137 millions d'euros pour les crédits de paiement, soit une hausse respective de 76 % et 9 %, ce qui les porte à 3,1 milliards d'euros environ en autorisations d'engagement et 1,7 milliard d'euros en crédits de paiement. Fort heureusement, la crise de la covid-19 n'a pas eu d'impact significatif sur le programme 144, si ce n'est dans une mesure relative pour l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et pour l'École polytechnique.

J'insisterai davantage sur l'action 03 Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France, qui regroupe les crédits de la DGSE et de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), car ils enregistrent une très forte hausse : 290 % pour les autorisations d'engagement par rapport à l'an dernier, soit 1,5 milliard d'euros, et 11,4 % pour les crédits de paiement. C'est la DGSE qui en est la grande bénéficiaire, en particulier pour son programme immobilier, mais aussi ce que j'appellerai la communication. Elle pourra ainsi poursuivre ses actions, en conformité avec la stratégie définie dans la LPM ; je m'en félicite.

Pour finir, je vous informe que j'ai choisi de consacrer la partie thématique de mon rapport pour avis à la prospective stratégique : face aux accusations d'impréparation des pouvoirs publics et de manque d'anticipation, j'ai estimé qu'il était indispensable de dresser un état des lieux de la prospective et d'évaluer la qualité des travaux faits en la matière dans le périmètre de la défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.