Le groupe La République en Marche vous appelle à voter les crédits de cette mission.
Le budget de l'éducation nationale atteint un seuil historique. Depuis plusieurs années, Mme Osson nous présente en effet des budgets en augmentation alors que ce n'est pas le cas pour l'ensemble des missions. Cette année, de surcroît, l'augmentation structurelle s'accélère.
Les hausses de crédits sont également importantes afin de pouvoir recruter un plus grand nombre d'AESH. Le défi posé par leur juste rémunération demeure, de même que celui de contrats plus sécurisés, mais ce chantier est en cours.
L'engagement du Grenelle de l'éducation et la disponibilité budgétaire pour 2021 montrent que nous pouvons engager structurellement la réforme de la qualité de l'enseignement, du juste accompagnement et de la juste rémunération des professeurs.
Dans les zones REP et REP+, la réduction des effectifs d'élèves et le mouvement en faveur d'une plus grande proximité se poursuivent avec succès malgré les statistiques que nous connaissons en raison de la fermeture des classes pendant le confinement.
Le groupe La République en Marche n'est pas forcément favorable aux amendements de Mme Osson sur l'enseignement technique agricole et je me suis exprimée à titre personnel mais je sais que la rapporteure spéciale saura poursuivre le dialogue avec le ministre.
L'engagement du Président de la République sur le maintien d'un niveau moyen de 24 élèves par classe, quels que soient les zonages, me semble une bonne chose et les moyens adéquats sont débloqués.