Le groupe MoDem et Démocrates apparentés votera largement, et avec vigueur, en faveur de ces crédits.
S'agissant des mesures que nous avons adoptées dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative, existe-t-il une évaluation des décaissements effectifs ? Nous avons prévu beaucoup de moyens, mais il faut regarder ce qui se passe réellement. C'est un élément important à suivre pour déterminer les opérations déconcentrées et les financements.
En matière comptable et opérationnelle, on peut considérer que l'État a pris sa part et qu'il reste à l'écoute, ce qui est nécessaire, car nous savons que 2021 sera une année difficile pour le monde culturel.
En ce qui concerne le patrimoine, je suis à peu près du même avis que Gilles Carrez, dont on connaît bien l'attachement à cette question. Il y a des plans solides, mais il faut de l'argent à la fois pour consolider le patrimoine historique et pour permettre une évolution des structures et des opérateurs qui s'en occupent.
Nous avons bien pris note, en particulier, de l'amendement proposé par le rapporteur spécial. Comme le groupe La République en Marche, nous serons à l'écoute sur ce sujet.
J'ai une question au sujet du mécénat : y a-t-il un risque de relâchement des efforts des entreprises en 2021 ? Elles ont beaucoup investi dans le patrimoine et même dans le fonctionnement des musées. L'État apporte un soutien très fort, mais nous aurons des difficultés sans le secteur privé.