Intervention de Benjamin Dirx

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Dirx, rapporteur spécial :

Comme le dit Mme Peyrol, il ne faut pas oublier la dépense fiscale associée aux dons aux associations.

Madame la présidente, lors du Printemps de l'évaluation, l'ANS estimait à 3 millions d'euros le montant des fonds privés devant abonder son budget. On ne manquera pas de reposer la question à ses représentants lors de l'audition de la semaine prochaine.

Madame Louwagie, s'agissant du FDVA, je crois que nous sommes d'accord sur le fond. Les crédits du SNU seront certainement sous-exécutés ; si on devait récupérer des crédits, pourquoi ne pas le faire sur cette ligne budgétaire ? Je reste toutefois très favorable au maintien du SNU en 2021.

Monsieur Mattei, on peut saluer la création du FDVA – je n'étais pas non plus favorable à la réserve parlementaire. Si la première année a été un peu difficile, il fonctionne aujourd'hui assez bien sur nos territoires – tellement bien, d'ailleurs, que chacun demande ici son abondement. On pourrait voir les choses positivement et saluer ce qui a été fait.

Nous avons auditionné Tony Estanguet et Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, qui ne nous ont signalé aucune difficulté. Lors du Printemps de l'évaluation, la direction des sports craignait que les crédits destinés à la SOLIDEO soient insuffisants. Les entreprises du BTP affirmaient qu'elles peineraient à tenir les délais, et qu'elles devraient peut-être avoir recours au travail de nuit, beaucoup plus cher. On a ensuite été rassurés. Les constructions de la SOLIDEO, qui devaient commencer en janvier 2021, débuteront le 1er février, car toutes les démolitions seront pratiquement faites. Les délais devraient pouvoir être respectés : la société espère finir entre janvier et mars 2024. Cela étant, ce n'est que lorsque les travaux commencent qu'on peut avoir une idée du retard qui sera pris.

Monsieur Juanico, la crise sanitaire que nous affrontons est en effet sans précédent. On ne partage pas le même avis sur les budgets : le Gouvernement accomplit un véritable effort. Comme je l'ai dit, on pourrait peut-être aller plus loin sur le FDVA. Par ailleurs, nous entretenons un désaccord de fond sur le SNU : vous êtes farouchement contre, je suis farouchement pour !

Je donne un avis favorable sur les crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.