Intervention de Zivka Park

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaZivka Park :

Notre système de santé a été extraordinairement sollicité et mis à l'épreuve cette année, en raison d'une crise sanitaire sans précédent. La pandémie a éprouvé nos hôpitaux et les personnels soignants. Malheureusement, elle est loin d'être résorbée ; en 2021, elle demeurera au cœur de nos préoccupations en matière de sécurité sanitaire. Pour affronter la crise, le Gouvernement a engagé des moyens financiers considérables, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale ainsi que par le biais des crédits alloués à la mission Santé.

Le groupe La République en marche est satisfait de ces crédits, qui permettront de poursuivre les efforts visant à renforcer notre politique de prévention, développer des moyens d'action supplémentaires en faveur de la sécurité sanitaire et améliorer l'organisation d'une offre de soins de qualité dans les territoires, de façon adaptée à leurs enjeux et à leurs priorités. Toutefois, le financement des actions sanitaires relève pour l'essentiel du champ du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

J'aimerais soulever deux grandes questions de santé publique. S'agissant de la prévention, nous devons demeurer vigilants sur les disparités qui perdurent entre territoires et entre catégories sociales. La politique de prévention est plus que jamais essentielle dans la conduite de nos politiques publiques de santé. S'agissant de l'AME, sa délivrance doit avoir lieu dans des délais et des conditions appropriées. Ce dispositif est au cœur de notre politique de solidarité, ce qui ne signifie pas que nous ne devons pas en améliorer le contrôle. Tel est tout le sens de notre démarche et de la présente mission budgétaire. Le groupe La République en marche votera ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.