Intervention de Yolaine de Courson

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYolaine de Courson :

Les jeunes représentent la classe d'âge dont le taux d'activité est le plus sensible à la conjoncture économique : lorsque la croissance fléchit ou recule, les entreprises commencent par cesser d'investir et d'embaucher, et ce sont les nouveaux entrants sur le marché du travail qui en pâtissent. Ce sont ainsi près de 750 000 jeunes qui subiront en premier lieu les conséquences d'une forte dégradation des marchés de l'emploi et du logement, alors même qu'ils ne bénéficient d'aucune couverture sociale minimale.

Afin d'éradiquer la pauvreté, conformément à la promesse du Président de la République, l'Observatoire des inégalités a proposé un revenu minimum universel supérieur au seuil de pauvreté comme première étape.

Le présent amendement vise à financer la suppression de la condition d'âge de 25 ans pour les 800 000 jeunes ayant bénéficié de l'aide de 200 euros en juin dernier. En se fondant sur le montant du RSA pour une personne seule, on peut estimer le coût de cette mesure à 5 421 888 000 euros en année pleine, soit près de 452 millions pour un mois. Cet amendement minore de 451,824 millions l'ensemble des actions du programme Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales en autorisations d'engagement et en crédits de paiement et affecte cette somme à un nouveau programme intitulé Revenu de solidarité active aux jeunes de moins de 25 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.